J.O. 227 du 30 septembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction


NOR : PRMG0670632V



Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie et du développement durable, à la direction générale de l'administration.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur général de l'administration du ministère de l'écologie et du développement durable.


Missions principales


Le titulaire de ce poste sera adjoint au directeur général de l'administration. La direction générale pilote et met en oeuvre la politique des ressources humaines du ministère et assure les fonctions de direction financière et budgétaire. Son champ de compétence s'élargit à la fonction juridique et contentieuse ainsi qu'à l'animation de services déconcentrés. La direction générale de l'administration définit en outre la politique immobilière et assure la logistique du ministère et la mise en place de systèmes d'information. Elle traite des relations avec les associations. L'adjoint au directeur général supplée le directeur dans toutes ses fonctions.


Enjeux, responsabilités


L'adjoint au directeur général, outre sa compétence sur la direction sous l'autorité du directeur général, est notamment chargé de suivre la mise en oeuvre opérationnelle de certains projets stratégiques (LOLF, contrôle de gestion, GPEEC, système d'information de gestion, incidences de la réforme de l'Etat sur les services du MEDD, etc.) qui sont menés de façon intégrée.

Il préside la Task Force juridique, groupe de travail de haut niveau, qui associe les juristes du ministère sur la transposition des directives européennes, l'application des lois et le contentieux notamment communautaire.

Il peut animer sur le terrain, dans les pôles régionaux environnement et développement durable, des réunions régulières avec les services déconcentrés du ministère et ceux des ministères partenaires (DDA, DDE, DDSV) en présence du SGAR et du CFR.

Il participe à la négociation avec les organisations syndicales au plan national des évolutions statutaires ou indemnitaires des personnels du ministère ou de ses établissements publics.

Il doit posséder une bonne expérience des négociations interministérielles.


L'environnement professionnel et les moyens du service


Le décret no 2005-474 du 16 mai 2005 modifie l'organisation de l'administration centrale du ministère chargé de l'environnement. Il crée notamment la direction générale de l'administration (DGA), qui comprend désormais un service et trois sous-directions :

- le service des affaires financières et du contrôle de gestion ;

- la sous-direction des ressources humaines et du dialogue social ;

- la sous-direction des affaires juridiques ;

- la sous-direction des systèmes d'information et de la logistique.

En outre, lui sont directement rattachés l'institut de formation de l'environnement, le bureau du programme soutien et des affaires générales, le bureau des associations et le bureau de l'action territoriale et des services déconcentrés. L'ensemble représente 200 agents.



Profil du candidat recherché


Le candidat aura une expérience administrative variée avec une dominante « finances » et juridique, une solide expérience en matière de ressources humaines étant par ailleurs souhaitable.

Le poste exige :

- une forte capacité de travail au regard de l'importance et souvent de l'urgence des sollicitations, multiples et variées ;

- l'aptitude à articuler approches stratégique et opérationnelle dans le management des projets et des dossiers ;

- la capacité de rédiger vite et clairement des notes sur les dossiers de la direction générale avec les facultés de synthèse que cela suppose pour transmission au cabinet du ministre ;

- un sens aigu de la communication et de l'animation de réunions complexes ;

- une grande aptitude à la négociation sociale et au dialogue ainsi que de fortes qualités relationnelles pour établir des relations de travail de qualité avec le cabinet, les directions d'administration centrale, les services déconcentrés et de nombreux partenaires extérieurs.


Personne à contacter


Contact : Emmanuel Rebeille Borgella, directeur général de l'administration (téléphone : 01-42-19-16-11).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, au service du personnel de la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04, et à la direction générale de l'administration du ministère de l'écologie et du développement durable, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.